La thérapie d’Acceptation et d’engagement (ACT pour Acceptance and Commitment Therapy que l’on prononce « acte ») fait partie des thérapies de la nouvelle vague des Thérapies Comportementales et Cognitives qui ciblent directement le fonctionnement de la personne ici et maintenant. Les résultats actuels montrent l’intérêt de la thérapie ACT dans la plupart des troubles psychologiques (troubles anxieux, dépressifs, de l’estime de soi, addictions, TCA, ...)
En quoi consiste l’ACT ?
L’ACT favorise la flexibilité en accompagnant chaque patient à volontairement accepter ses émotions/pensées négatives pour avancer vers ce qui compte vraiment pour lui, en fonction de ses contextes de vie. Cette approche intègre la “pleine conscience” qui vise à porter attention à l’instant présent, au lieu de fonctionner “en pilote automatique” dans la vie quotidienne.
La flexibilité psychologique et comportementale, c’est la capacité à adapter ses comportements afin de pouvoir engager dans l’instant présent les actions importantes pour soi en fonction du contexte et de l’environnement, en présence de tout ce que l’on ressent.
Les techniques utilisées
Elle est basée sur des processus de l’acceptation, de la distanciation cognitive (défusion mentale), de reconnexion avec ses valeurs et de l’action pour aider la personne à lutter moins avec sa souffrance et à avancer plus dans sa vie. En cultivant l’action en phase directe avec les valeurs de la personne, elle redonne son sens à la vie.
Il se fera entre autres au travers de l’usage des métaphores et d’exercices expérientiels afin de contourner les éventuels effets néfastes des pensées, des comportements.
La première étape de l’ACT consiste donc à prendre conscience de ce qui influence notre vie. Que faites-vous quand vous avez des pensées ou des émotions désagréables ? Avez-vous tendance à les éviter, à vouloir les faire disparaître ? Cherchez-vous à éviter la souffrance personnelle ou celle d’autrui ?
Prenez l’habitude de vous observer. Plus vous serez conscient de ces pièges plus vous apprendrez à vous en dégager.