Que sont les TCC(E) ?

Les TCC regroupent des techniques validées scientifiquement qui interviennent sur le niveau cognitif, comportemental et émotionnel. Les TCC c’est:

  • une approche concrète, qui, grâce à des objectifs et stratégies adaptés au patient, permet d’évaluer régulièrement son évolution
  • une méthode active dans laquelle le patient s’investit par la réalisation d’exercices
  • une méthode interactive dans laquelle le patient est rendu expert de sa pathologie, par le biais de l’éducation thérapeutique. Une fois que le problème est bien compris, le but et les moyens psychothérapeutiques sont définis en collaboration avec le patient.

Il est ensuite proposé au patient d’effectuer des exercices en consultation avec le psychothérapeute et par lui-même entre les séances. Les problèmes psychologiques étant souvent multi-factoriels (plusieurs causes), les TCC prescrivent des exercices de différentes natures :

  • des exercices comportementaux qui visent un apprentissage de nouveaux comportements comme par exemple l’affirmation de soi ;
  • des exercices cognitifs qui ciblent les pensées inadaptées et irréalistes en apprenant à les modifier, à construire et à stabiliser de nouvelles façons de penser plus adaptées ;
  • des exercices émotionnels qui développent l’acceptation et la conscience des différentes émotions pour apprendre à mieux les réguler ;
  • enfin, des exercices corporels, qui cherchent l’apprentissage de la détente physique et psychologique.

Nos comportements fonctionnent en interaction avec les émotions et les pensées (cognitions). Les TCC interviennent sur ces 3 composantes.

Techniques comportementales

  • Désensibilisation : habituation des réponses émotionnelles et extinction des comportements d’évitement avec relaxation
  • Techniques d’exposition (lutte contre l’évitement) : confrontation à la situation problème de façon graduelle (progressive), volontaire (non forcée), répétée ou prolongée, totale/complète (pas de micro-évitement)
  • Entrainement aux habilités sociales : amélioration des relations sociales et de la communication
  • Affirmation de soi : aider le patient à s’affirmer en toute situation
  • Jeux de rôle : selon les problèmes et visant en leur résolution

Techniques cognitives

  • Restructuration cognitive : mise à jour des pensées automatiques/schémas de pensées, questionner et réévaluer les croyances, identifier les distorsions cognitives
  • Technique de résolution de problème

Techniques émotionnelles

  • Mindfulness, pleine conscience ou d’autres formes de relaxation
  • Education thérapeutique
  • Gestion du stress ( Différentes techniques de respiration)
  • Thérapie sur les schémas
  • Thérapie de l’ACT

Déroulement

L’analyse fonctionnelle
Il s’agit d’abord d’une analyse qualitative dans laquelle le thérapeute va étudier la demande du patient pour ensuite préciser le problème, comprendre le contexte et l’histoire. Puis d’une évaluation quantitative qui s’appuie sur plusieurs éléments comme l’auto-enregistrement, les échelles d’auto-évaluation, ainsi que les évaluations externes.

Mise en place d’un objectif thérapeutique
Il s’agit avant tout d’un contrat thérapeutique entre le patient et le thérapeute, qui détermine le but de la thérapie étape par étape, ainsi que sa durée.

La thérapie
C’est l’application progressive du programme à l’aide des différentes techniques.

Évaluation des résultats
Le thérapeute et le patient évaluent ensemble le résultat de la thérapie grâce aux différentes évaluations effectuées en début, milieu et fin de thérapie.