J’ai toujours été fascinée par la compréhension de l’être humain.

Mes expériences de vie ont fait naître en moi le désir d’accompagner les personnes à résoudre leurs problématiques de vie et à tendre vers un épanouissement personnel. J’ai donc suivi des études et obtenu un Master en Psychologie clinique et de la santé.

J’ai rapidement exercé dans une association auprès d’adultes présentant des troubles anxieux et dépressifs. J’ai pu apporter à chacun des clés de compréhension et d’action pour développer leurs propres ressources.

En réponse à l’accélération effrénée de notre rythme de vie, au stress qui est devenu un enjeu de société,  j’ai suivi un enseignement des différentes techniques de gestion du stress (exercices respiratoires, relaxation, méditation pleine conscience, …).

J’ai été formée par un professeur qui a plus de 50 000 heures de pratiques à son actif.  En psychothérapie, ces techniques permettent une meilleure prise de recul face à une situation de stress et une meilleure gestion des émotions.

Cette formation est venue teintée d’une couleur particulière mon identité de psychologue en y ajoutant une grande ouverture d’esprit dans ma pratique de la psychologie.

Franchir le pas
Mon éthique

Elodie Comel Psychologue clinicienne et de la santé

En tant que psychologue, je me réfère à l’éthique et à la déontologie qui servent de règles professionnelles et qui protègent du même coup la dimension psychique de toute personne rencontrée. Votre vie privée et le contenu des échanges qui s’effectuent pendant les consultations sont confidentiels.

« C’est un signe de faiblesse d’aller voir un psy »

Non, il s’agit au contraire d’une démarche positive qui montre que vous souhaitez avancer. Le psychologue est là pour vous aider à cheminer et vous libérer des événements vécus comme douloureux.

« Je n’en ai pas besoin, c’est pour les fous ! »

Consulter un psy ne veut pas dire être malade, les psychologues accompagnent toutes les personnes qui souffrent. Cela peut être pour des troubles ou des difficultés qui vous gâchent la vie, pour des conflits avec votre entourage, pour un sentiment de mal être, ou encore parce que vous désirez mieux vous connaitre.

« Payer pour parler, ça sert à rien »

Consulter un psychologue ne signifie pas “parler”, mais plutôt s’exprimer sur un ressenti, un vécu douloureux. Le psychologue vous aide à mettre des mots et à vous connecter à vos émotions.
De plus, cela vous ouvre une nouvelle perspective sur la connaissance de soi.

« C’est cher de consulter un psy »

Le nombre de séances dépend des besoins de chaque personne : le rythme est discuté avec le psychologue. De plus, certaines mutuelles remboursent les consultations de psychothérapie.
N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre organisme. La question du coût est aussi relative aux bénéfices que vous en tirez.

« Ça ne m’aide pas, un psy ne parle pas ! »

Un psychologue parle…mais pas tout le temps ! Il est là pour vous guider lorsque cela est nécessaire dans l’entretien. Si vous avez le sentiment qu’il y a “trop de temps de silence”, n’hésitez pas à l’exprimer !

LES APRIORI SUR LES PSYCHOLOGUES

S’il n’y a plus de doute, aujourd’hui, sur le fait que le bien-être psychique est tout aussi important que le bien-être physique, il apparaît plus naturel de consulter un médecin qu’un psychologue. La démarche de consulter un psychologue si situe entre tabous et tendance. Il n’y a pas un motif unique pour aller voir un psychologue ou un psychothérapeute, mais de nombreux. Pour consulter, il faut déjà en avoir le désir.

Les différents mal être

 

Voici quelques exemples d’apriori concernant ma profession:

« Ça fait longtemps que je souffre, il n’y a plus rien à faire »

L’efficacité d’un travail intérieur ne dépend pas du nombre d’années de souffrance ou du nombre d’événements vécus comme douloureux. Elle dépend de la motivation de chacun à aller mieux.

« Je n’aime pas parler de moi, et en plus je ne sais pas quoi dire »

Il n’est pas nécessaire de savoir quoi dire mais d’exprimer ce qui vient sur le moment. Il n’est pas nécessaire de prévoir ce que vous souhaitez travailler à chaque séance. Votre cœur vous guidera, faites-vous confiance.